Partager :
Emmener l'entreprise familiale et artisanale vers le numérique et l'industrialisation tout en gardant ses valeurs, c'est le défi de Valentin MARTIN qui a repris l'entreprise de son père en octobre 2020.
Il a bénéficié d'un accompagnement et d'un prêt d'honneur "Reprise" de 50 000€

 

2021_02_16_martin_valentin.jpg

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

L’entrepreneuriat est une histoire de famille. J’ai grandi en voyant mes parents travailler, évoluer et faire des choix pour l’entreprise.

J’étais à leurs côtés et ils m’ont donné le goût du travail.

Je profitais de mes vacances pour les aider, j’ai ainsi pu connaitre les différents postes, mieux appréhender le métier et confirmer mon orientation.

Après un Bac S, j’obtiens un DUT en génie mécanique et productique durant lequel j’ai effectué un stage dans une entreprise de recherche et développement dans le secteur du recyclage automobile. Ceci m’a permis d’avoir une vision extérieure et déjà portée sur le futur. J’intègre ensuite l’entreprise familiale.

Avec mes parents, s’est opéré un vrai partage d’idées et de savoirs afin de construire ensemble l’entreprise tournée vers le recyclage et le numérique que nous avons aujourd’hui.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de « Soulignonne Auto Casse » depuis sa création et ce qui vous a motivé à la reprendre  ?

L’histoire a débuté avec mon grand-père qui a créé une entreprise de recyclage des métaux et de vente de pièces détachées automobile et poids lourd.

Mon père y a fait ses classes et décide ensuite de créer sa propre structure : « Soulignonne Auto Casse ». Il se spécialise dans le recyclage automobile et en fait une entreprise référente et agréée pour la reprise des véhicules hors d’usage, le recyclage des matières et la vente de pièces de réemploi. Mes parents ont créé des partenariats sur la durée, fédéré une équipe et construit la renommée que nous avons aujourd’hui. Nous recyclons chaque année environ 1300 véhicules et nous proposons un stock en ligne de plus de 15000 pièces détachées. Avec les pièces d’occasion, notre métier remplit des enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Ces valeurs qui me sont chères auxquelles s’ajoute mon envie de faire évoluer l’entreprise et réussir de nouveaux challenges étaient mes sources de motivation principales.

Comment avez-vous connu le prêt d’honneur Reprise ?

Un membre de ma famille m’en a parlé et m’a accompagné dans la démarche. Ce prêt nous permet tout d’abord de répondre aux besoins en fond de roulement de l’entreprise, ce qui nous donne la possibilité dès les premières années d’investir et continuer les projets de modernisation. Un vrai turbo pour se lancer !

Quelles sont vos perspectives à 3 ans ?

Nous souhaitons continuer à développer notre offre web, multiplier les références et étendre nos perspectives de ventes vers l’Europe. Nous optimiserons nos méthodes de travail pour répondre plus efficacement aux clients. Nous allons intégrer dans notre équipe 2 nouvelles personnes qui viendront renforcer la partie recyclage automobile et diffusion web. L’optimisation des process et la digitalisation sont des axes phares pour ces prochaines années.

Souhaitez vous transmettre un message aux futurs entrepreneurs?

Prenez du recul et du temps pour bien construire votre projet afin de conforter vos choix. Vivez l’aventure à fond en prenant du plaisir !



 Valentin MARTIN

Gérant de Soulignonne Auto Casse

1 Route des Moulins, 17250 Soulignonne

05 46 93 95 01 / http://soulignonneautocasse.com/

https://www.facebook.com/soulignonneautocasse