Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Thomas Rousseau, j’ai 41 ans. Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel cuisine et d’une mention complémentaire traiteur, j’ai œuvré au sein de plusieurs traiteurs parisiens, avant de m’expatrier dans la Marne. Là-bas, j’ai travaillé pendant dix années en tant que responsable de production auprès d’un traiteur événementiel renommé puis finalement l’appel du grand large m’a fait atterrir en Charente-Maritime. J’ai donc effectué trois années de gérance restauration en résidence de services seniors mais j’ai toujours eu l’envie de retourner dans le milieu du traiteur.
Donc, en 2023, j’ai fait le choix de créer mon entreprise de traiteur sous la franchise Tout & Bon (que j’avais pu découvrir à Reims) à La Rochelle destinée principalement aux entreprises. Cette franchise me permet de proposer des produits de qualité et aussi selon mes convictions, cela me donne l’occasion d’adopter une démarche éco-responsable.
Plus tard, j’aimerais régaler le plus possible les entreprises rochelaises et charentaises en leur proposant un concept dédié et varié. Et aussi, à terme, pourquoi pas s’étendre à la Charente, la Vendée, etc… en devenant multi-franchisé.
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer cette entreprise ?
D’un point de vue traiteur, j’avais le désir de proposer des produits de qualité, principalement frais et locaux tout en suivant les tendances actuelles culinaires.
Mais aussi, j’avais vraiment envie d’avoir plus de responsabilités, avant je gérais deux résidences séniors ce qui m’a déjà donné une première expérience de la gestion. Puis, pour m’aider dans cette création, j’ai fait le choix d’être sous franchise ce qui m’apporte beaucoup comme des outils de communication ou la proposition de nouvelles recettes assez régulièrement.
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ? Qu'avons-nous apporté ?
Outre d’un point de vue financier, Initiative Charente-Maritime m’a permis de bénéficier d’un appui local surtout que je ne suis pas de la région mais aussi d’un avis extérieur sur mon projet. Puis, concernant les démarches administratives cela a été très rapide notamment grâce à leur réactivité.
Mais aussi finalement, je ne regrette pas d’avoir un parrain qui va être encore m’offrir un nouveau point de vue extérieur pour développer mon entreprise.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Surtout, il faut bien s’entourer, ne pas partir en se disant qu’on est capable de tout faire. Si je m’écoutais un an auparavant, je faisais tout tout seul, la production comme la commercialisation, mais ce n’est clairement pas possible. Il faut accepter de déléguer certaines choses comme dans mon cas la comptabilité. Pour ma part, je sors tout juste du salariat et je n’ai pas envie de faire d’erreurs que ce soit d’un point de vue légal, sanitaire, etc. ; on ne peut pas tout savoir. Il est important de rester ouvert à tous les conseils que l’on peut recevoir pour réussir au mieux.
Et maintenant, après avoir découvert toutes les facettes de l’entrepreneuriat, je vois vraiment les entrepreneurs d’une autre manière !
Thomas ROUSSEAU
Tout & Bon
13 Rue Audran, 17000 La Rochelle