Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre entreprise ?
Je m’appelle Romain NOEL et j’ai 28 ans. Après plusieurs années dans le secteur de la communication et étant passionné de vin depuis de longtemps, j’ai fait une reconversion professionnelle pour devenir caviste. Puis il y a un an et demi, j’ai repris cette cave à vin sous franchise qui est installé depuis 18 ans maintenant dans le centre-ville de Rochefort.
Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre cette entreprise ?
Après ma passion pour le vin, ce qui m’a motivé c’est l’aspect relationnel. Depuis très longtemps, j’avais l’envie d’avoir un commerce de proximité pour avoir du contact avec les clients. De plus, pendant mon cursus dans la communication, j’ai été formateur mais en distanciel à cause du Covid et après cela j’ai voulu retrouver ce côté de proximité avec les gens et l’échange avec eux. Aujourd’hui, j’ai des clients qui peuvent rester une demi-heure juste pour discuter et c’est ce que j’aime actuellement dans mon métier.
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?
Au-delà du côté financier, j’ai sollicité Initiative Charente-Maritime pour bénéficier de certaines connaissances et savoir-faire sur le métier de commerçant. En effet, cette cave à vin est mon premier commerce, pour ma part je ne viens pas d’une famille de commerçants ; et même si j’ai pu travailler dans ce domaine, je ne le connaissais pas encore assez. Donc pour mon premier magasin, je souhaitais avoir une aide mais aussi des conseils sur des points auxquels je n’aurais pas pensé. Maintenant avec mon parrain, on discute des petites choses que je peux mettre en place pour que l’on parle plus de moi ou encore pour mettre en avant certains de mes produits. Selon moi au quotidien, le réseau Initiative m’aide beaucoup en me donnant des conseils sur la gestion quotidienne de mon entreprise.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Si j’avais un conseil, cela serait de ne rien lâcher et de rester motivé. Puis, il est très important de sortir de son commerce pour se montrer et de ne pas rester enfermer à l’intérieur en se disant que les clients vont venir à moi car ce n’est pas le cas. De manière générale, les gens il faut aller les chercher comme en étant présent sur les réseaux sociaux ou encore avec des événements pour maintenir le contact avec eux. Et enfin c’est bête, mais il est important de toujours rester de bonne humeur !
Romain NOEL
Cavavin
17 Rue Cochon Duvivier, 17300 Rochefort