Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je suis Paul Dasque, jeune entrepreneur de 29 ans, originaire du sud ouest de la France. Je suis kiné du sport de profession et également éducateur sportif.
Passionné de sport depuis tout jeune, j'ai d'abord décidé d'orienter mon parcours vers l'accompagnement de sportifs de haut niveau en travaillant pour des clubs de football comme l'ESTAC de Troyes, L'AS Monaco et l'OM pendant 4 années au total. Des années d'une grande richesse sur le plan professionnel et sur le plan des rencontres autour d'une même passion : le sport, la santé et la performance.
J'ai pu évolué avec des staffs et des joueurs formidables mais j'ai aussi pris conscience que parfois l'humain n'était plus au centre du projet.
Aujourd'hui et depuis 7 ans j'accompagne des tennismen/tenniswomen sur le tour junior. J'interviens également depuis septembre pour la FFF sur les rassemblements Equipe de France U23 Futsal ainsi que pour le Rallye du Dakar.
Convaincu que tout sportif, peu importe le niveau de pratique a le droit de bénéficier d'un accompagnement complet et d'un suivi précis, j'ai décidé de créer Mana Gym.
Mon rôle est donc de proposer des coaching individualisés, privés ou en small group (6 athlètes max) pour aider les sportifs que j'encadre à atteindre leurs objectifs durablement et avec beaucoup d'humanité. Le maître mot chez Mana Gym c'est l'écoute et la bienveillance. L'humain au centre du projet et le soucis du détail qu'on soit d'un niveau élite ou débutant.
Pour aller plus loin, la performance sportive se construit aussi dans le respect d'une bonne récupération. Ainsi le studio Mana Gym offre un espace bien être et récupération avec des séances de massage et de présso-thérapie.
En quoi Initiative Charente-Maritime vous a aidé dans la réalisation de votre projet ?
Initiative Charente-Maritime m'a aidé à structurer mon projet notamment via un suivi à chacune des étapes, la mise à disposition de la plateforme qui permet d'être guidé et de structurer les axes de travail qui sont multiples pour un jeune entrepreneur qui se lance seul et dans une ville qu'il ne connait pas. On peut vite se perdre dans la masse d'informations.
Bien entendu, le parrainage est aussi un support clé sur lequel il est agréable de pouvoir s'appuyer en bénéficiant d'un oeil externe et avisé par plusieurs années d'expériences. Je remercie d'ailleurs Jean Marie Badaroux pour son aide.
L'aide financière permet également de palier aux aléas d'un lancement et d'une création de société. Dans ce cas il demeure indispensable de prévoir une aide financière sur les premiers mois de lancement avant que les premiers clients arrivent.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
N'hésitez pas à pousser la porte d'Initiative Charente-Maritime, les interlocuteurs sont vraiment là pour répondre à vos questions et vous guider. L'entrepreneuriat est un vaste océan dans lequel il est facile de faire des erreurs par manque de connaissance ou par de fausses informations. ICM est un bon support pour palier à cela en ayant accès à des interlocuteurs qui maîtrisent leur sujet. N'allez pas voir ICM uniquement pour une aide financière mais plutôt pour l'accompagnement qui en découle et la tranquillité d'esprit que cela peut apporter dans des périodes où le doute peut envahir le projet.
Paul DASQUE
MANA GYM
126 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle