Partager :
Découvrez la micro-crèche inclusive de Lucie Moreau ainsi que sa démarche RSE auprès des enfants.

 

Présentez-vous et votre entreprise :

Je m’appelle Lucie Moreau, je suis mariée, j’ai 3 enfants.

Alors, ce projet date déjà d’il y a plus de sept ans, c’était un souhait de ma part et effectivement aussi une reconversion professionnelle. L’objectif c’était d’ouvrir une structure qui répondait à mes valeurs mais aussi aux valeurs sociétales et ce qui est demandé actuellement au sein des projets de la CAF et aussi de tout ce qui est petite enfance et handicap.

 

Plutôt : Création ou reprise ?

Effectivement, il s’agit d’une micro-crèche inclusive donc l’objectif c’était de créer mon propre projet avec des valeurs qui a mes yeux sont fondamentales. C’est-à-dire l’inclusion, faire changer le regard du handicap justement dès le plus jeune âge et permettre l’inclusion des enfants à particularités au sein de la population générale par le biais de plein de moyens. Donc, on utilise le langage des signes, on travaille aussi avec les pictogrammes, donc voilà des petits moyens de communication adaptés à chacun.

 

Être entrepreneuse c’est être : mono-tâche ou polyvalente ?

Être entrepreneuse c’est multitâche ! Du fait de mon parcours professionnel, je fais la gestion, j’accompagne aussi les enfants dans tout ce qui est projet d’accueil individualisé, tout ce qui est médical et paramédical et puis je souhaite garder un pied sur le terrain avec mon équipe.

 

Entreprendre : Accompagnée ou seule ?

Entreprendre ? Non pas seule, mais accompagnée. Effectivement, on a besoin de plusieurs domaines de compétence et je n’ai pas ce pouvoir-là d’avoir plein de cordes à mon arc même si j’en ai quelques-unes. Donc, pour ce projet-là, j’ai été accompagnée de plusieurs partenaires et entités dont Initiative Charente-Maritime qui m’a aidé aussi à monter mon projet car je n’avais pas de subventions ce qui m’a permis d’accomplir mon projet final.

J’ai été aussi accompagnée bien entendu de ma banque et de ma conseillère professionnelle, de mon mari, ma famille et de mes collègues qui ont participé aussi d’arrache-pied au projet de cette création.

 

Des démarches RSE ?

Alors oui tout à fait, par différent biais. On travaille effectivement sur la santé environnementale au sein de cette structure. On a aussi des petites informations qui nous sont délivrées par l’ARS et la PMI ; on essaye donc de répondre au plus près à ces besoins. Nous avons donc que du mobilier bois à disposition des enfants, nous utilisons (au niveau de la vaisselle des enfants) du verre et plus du plastic ni du caoutchouc ni du silicone et les enfants ont des couverts en acier plus précisément en inox.

On s’ouvre aussi à beaucoup de choses : on travaille le langage des signes comme j’ai pu vous l’expliquer et des pictogrammes. On a aussi mis en place de la médiation animale pour tous les enfants, des cours d’anglais à partir de la rentrée qui démarre chez les tout-petits par l’intermédiaire de contes, de comptines et ainsi que de chansons.

  


 

Lucie Moreau

Les petits loups de Saint-Georges

 

 

Site

Facebook

Instagram

2 rue des Collines, 17810 Saint-Georges-des-Coteaux