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Originaire du Limousin, Hervé Paraud a décidé de quitter le secteur automobile pour se lancer dans sa passion du cyclisme.

Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre entreprise ?

Je m’appelle Hervé Paraud, j’ai 43 ans et je suis originaire du Limousin que j’ai quitté pour venir à La Rochelle en 2015. Pour mon parcours, je viens du commerce automobile où j’ai fait 18 ans dans trois marques différentes avant de créer mon entreprise.

Il y a bientôt trois ans, j’ai décidé de créer mon entreprise Culture Vélo qui est une enseigne dédiée au vélo. Il a fallu deux ans pour construire le projet : le temps de trouver les locaux et de trouver les partenaires. Mais surtout, il a fallu tisser des liens avec la chaîne Culture Vélo et être validé par eux avant de se lancer dans l’aventure. Bientôt, le 7 janvier 2024, l’entreprise va fêter son premier anniversaire. Maintenant, j’ai recruté trois personnes en CDI ainsi qu’un apprenti.

Pour ce projet, j’ai d’abord rencontré la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Charente-Maritime qui m’a ensuite orienté vers Initiative Charente-Maritime afin de m’aider dans le montage du projet.

 

Pourquoi avoir fait du vélo son métier ?

J’en ai fait mon métier car en dehors, je suis cycliste. Puis, dans le monde de l’automobile, j’ai un petit peu senti le vent tourné ces dernières années avec les questions d’écologie et de mobilités urbaines. Notamment, il y a de plus en plus de centres-villes qui cherchent à sortir les véhicules de leurs rues, limiter le stationnement, etc.

Donc je me suis dit, je peux marier mon savoir-faire professionnel dans la vente et la mobilité avec ma passion du cyclisme pour en faire un mélange et faire ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est-à-dire un magasin qui propose une mobilité assez large. Pour préciser, on commence du vélo enfant, au vélo de ville traditionnel jusqu’au vélo de sport. Mais pour s’adapter à la tendance actuelle, on va aussi proposer des vélos électriques soit de loisirs, soit urbain pour les transports au quotidien. Ici, l’idée c’était vraiment de proposer une très large gamme de produits et ouvrir les portes à tous ceux qui veulent faire du vélo.

 

Pourquoi avoir choisi la franchise ?

Selon moi, cette franchise permet de donner un cadre surtout quand on ne vient pas du marché du cycle. À un moment, il faut savoir s’entourer pour être pertinent et performant tout de suite. Donc l’idée d’une franchise, c’est de s’appuyer sur le réseau Culture Vélo qui est le réseau le plus dynamique en France et le réseau historique des magasins de revendeurs. Grâce à eux, je me suis appuyé sur un service de communication et un service informatique. Mais aussi, je me suis appuyé sur un concept qui était déjà existant et sur une centrale d’achat qui pouvait nous guider sur les produits à proposer dans le magasin. En fait, ça m’a apporté beaucoup ; j’étais débutant et grâce à tout cela, j’ai gagné du temps et de la pertinence vis-à-vis des clients.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

En fait, ça fait plus de 20 ans que je travaille et je me suis toujours dit qu’un jour je ferai quelque chose à moi : j’ai toujours eu ça au fond de moi. Après, il faut pouvoir le réaliser : il faut la dimension financière, la maturité, l’expérience et pour cela j’ai attendu le bon moment (mais je pense que la crise de la quarantaine n’y est pas pour rien !)

 

Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?

En fait, ce parcours d’accompagnement m’était proposé par la CCI et pour ma part, j’avais des idées et une volonté mais je n’avais pas forcément tous les atouts et toutes les cartes en main pour créer mon entreprise. Donc, il fallait que je m’appuie aussi sur un réseau afin d’avoir des conseils mais aussi de l’accompagnement. Pour cela, j’ai eu la chance d’être soutenu par Initiative Charente-Maritime qui propose un réel accompagnement. Mais aussi, je dois rendre des comptes ce qui me stimule et me motive.

Puis le parcours d’Initiative Charente-Maritime m’a aussi aidé à me structurer. C’est-à-dire que lorsque l’on vient présenter un projet face à un comité, il faut que cela soit bien ficeler et donc cela pousse à bien préparer les choses pour être le plus convaincant possible mais surtout avoir quelque chose de viable dans le temps ; ce qui ne permet de ne rien faire au hasard.

 

Qu'avons-nous pu vous apporter ?

Initiative Charente-Maritime m’a permis de me sublimer. Autour de moi quand je vois des chefs d’entreprise comme moi qui viennent de débuter et qui sont approximatifs, qui n’ont pas forcément toutes les cartes en main, je me dis que s’ils avaient eu le même cursus que moi en passant par la préparation des dossiers d’Initiative Charente-Maritime, ils auraient pu mieux se structurer et ne rien laisser au hasard. En fait, ce qui m’a fait du bien dans le système, c’est d’aller chercher les petits trucs auxquels je n’aurais pas pensé et qui finalement étaient important dans la conception du projet.

 

Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Oui, c’est de se lancer ! Moi si j’avais su, je l’aurais fait plus tôt. Mais, il est primordial de ne pas le faire n’importe comment : il faut essayer de trouver des appuis comme la CCI ou le réseau Initiative de manière à savoir où l’on va, à avoir des gens qui vont mettre le doigt sur des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé et de cette manière mieux préparer le projet.

Moi je pense qu’aujourd’hui le bon démarrage de mon projet est dû au fait qu’il avait été bien pensé, bien réfléchi, bien structuré avant d’être lancé.

 

 


 

Hervé Paraud

Culture Vélo

18 Rue du 8 Mai, 17138 Puilboreau

 

 

 

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