Partager :
Interview d'Eric Semelin, co-gérant de l'atelier A2 Agencement situé à Ste Soulle depuis 2016.

C'est à la suite de la liquidation de l'entreprise dans laquelle il était salarié qu'Eric Semelin décide de créer A2Agencement, en co-gérance avec l'un de ses anciens collègues, Christophe Guillet.

Relever à 2 les défis de l'entrepreneuriat : la recette d'A2Agencement

"On a démarré à 2 en 2016, aujourd'hui on est entre 6 et 8; l'entreprise fonctionne très bien, on a retrouvé nos anciens clients, architectes. On travaille sur toute la France, on se déplace jusqu'à Lyon pour l'agencement professionnel.

En 2018, nous avons fait +43% de chiffre d'affaires par rapport à 2017. Aujourd'hui on est dans le même type de progression pour 2019."

Le rôle primordial du comité d'agrément

"Il me semble que le prêt d'honneur Initiative Charente-Maritime a permis de séduire les banques; L'intérêt de votre dispositif est aussi de préparer et maîtriser son dossier de A à Z, d'étudier chaque point avant le passage en comité.

Votre intervention a permis de solidifier notre entreprise."

Des difficultés de recrutement

"Nous avons un gros potentiel de travail et de grandes difficultés au niveau ressources humaines. Nous n'avons plus aujourd'hui de quoi répondre aux attentes de nos clients. On forme un apprenti, mais on constate aujourd'hui un manque de personnel qualifié sur le coeur de notre métier. On perd nos acquis, notre transmission. Dans les années à venir, je souhaite surtout que nous puissions apporter la même satisfaction à notre clientèle malgré une pénurie de personnel qualifié de plus en plus forte."

L'importance du parrainage

"Le parrainage recommandé par le comité nous a permis de nous conforter dans nos choix. Au-delà des conseils apportés par notre parrain, c'est une belle histoire humaine."

A2Agencement
23 rue Fief des Prises
17220 Ste Soulle