Partager :
Elisabeth Caponeri Moineaud codirige avec Laurent Moineaud "L'Atelier du Teck", à Surgères. Bénéficiaire d'un prêt d'honneur ICM en 2011, elle a rejoint récemment les membres votants des comités d'agrément, secteur La Rochelle, où elle apporte son expertise en tant que cheffe d'entreprise.

" Mon mari et moi avons repris l’entreprise au printemps 2011. Tous les deux issus du nautisme, nous avions comme projet de nous mettre à notre compte.

Lui avec une grande connaissance et formation dans l’ébénisterie et moi en commercial et gestion des achats, nos deux profils étaient totalement complémentaires. Un soir il m’annonce que nous allons voir un de ses fournisseurs qui part à la retraite… « tiens nous allons à un apéritif…non c’est pour leur proposer de reprendre leur entreprise ! » tout s’est déroulé assez rapidement nous avons été assistés par un cabinet d’experts de reprise d’entreprise par la région et Initiative Charente-Maritime (via le département à l’époque).

 

Initiative Charente-Maritime nous a suivi et fait confiance ; il y avait des créations d’emplois à la clef. Nous avions repris avec 2 employés, nous sommes aujourd’hui 9 avec un CA en constante évolution.

Sous-traitants pour les chantiers nautiques locaux, nous leur fabriquons les pièces en teck naturel (de simples marches ou tables aux panneaux qui recouvrent les ponts et cockpit). 

Depuis peu Initiative Charente-Maritime m’a proposé de faire partie une fois par mois du comité d’agrément pour l’octroi de prêt aux futurs repreneurs ou créateurs. J’ai dit oui sans hésiter.

C’est enrichissant car déjà nous avons une vue sur le tissu d’entreprise qui se dresse dans notre département et c’est poignant car il est très facile pour moi de me mettre à leur place !

On a souvent en face de nous des gens passionnés et sûrs de leur projet de vie.

A nous de les interroger au mieux, de les guider, de les mettre en garde parfois.

Il y a différents représentants au comité, des personnes qui ont une grande expérience (avocat et chef d’entreprise ou cadre à la retraite) des comptables, des banquiers et des chefs d’entreprise. Tout ce petit monde se complète harmonieusement. Il est rare que nous ne soyons pas d’accord !

Il est parfois compliqué et perturbant de refuser à un porteur de projet de le suivre, nous lui expliquons au mieux et le plus sereinement possible.

Un de mes plus beaux souvenirs était un couple qui installaient une fromagerie à Rochefort, à l’annonce de notre accord la dame nous a remercié les larmes aux yeux…c’est dur de rester insensible à ça !

Personnellement, j’essaie d’aller dans les différents commerces que nous avons aidés.

Je prends sincèrement plaisir à participer chaque mois à ces comités et plonger dans les nouveaux projets.


Elisabeth CAPONERI - L'atelier du Teck - 05 46 07 52 20

http://www.atelier-du-teck.fr/amenagements-en-teck/