Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre entreprise ?
Christelle Pierre, j’ai 50 ans, avant cette reprise d’entreprise, j’étais secrétaire médicale dans un laboratoire à Saintes. Et moi, c’est Violaine Martin, sa sœur, je suis mariée, j’ai trois enfants et avant je travaillais en agence immobilière à Saintes également.
Christelle : Nous avons repris « Bleu Citron » qui est une boutique de bijoux fantaisies, d’accessoires de mode (lunettes, foulards, chaussettes, …) et de vêtements ethniques sur Saintes. À la demande de notre clientèle, nous avons également ajouté des produits d’ésotérisme tels que des oracles, des bracelets en pierre, des encens, des bougies, des pendules, …
Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre cette entreprise ?
Christelle : C’était un désir depuis des années et là l’occasion s’est présentée. Nous avons vu la vente de ce fonds de commerce, on s’est dit que c’était le moment de se lancer. On connaissait et appréciait cette boutique.
Violaine : Ce commerce est connu et reconnu puisque cela fait 22 ans qu’il est dans le centre-ville de Saintes.
Puis, un des éléments déclencheurs de notre reconversion a été l’envie de ne plus avoir de patron. Mon mari était militaire ce qui m’a amené à beaucoup déménager au début de sa carrière professionnelle : j’ai donc fait différents métiers dans ma vie et la recherche de travail permanente était assez fatigante pour moi. Le fait d’être à son propre compte permet de ne plus avoir cette crainte de ne pas réussir l’entretien, de ne pas trouver d’emploi ; maintenant c’est notre entreprise, c’est différent.
Lorsqu’on se lève le matin, on est contente de venir travailler car selon le métier qu’on fait ce n’est pas toujours le cas. Vu que nous sommes deux, nous avons la possibilité d’organiser nos horaires ; une certaine qualité de vie que l’on n’a pas forcément en tant que salarié.
Par ailleurs on s’entend très bien entre collègues ce qui est cool puisque nous sommes sœurs !
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ? Qu'avons-nous pu vous apporter ?
Christelle : La Chambre de Commerce et d’Industrie nous a conseillé de se rapprocher d’Initiative Charente-Maritime. Cela nous a permis de bénéficier d’un financement et de conseils pour notre reprise d’entreprise. D’ailleurs, le président de comité (qui passait par hasard) a discuté un long moment avec nous. Initiative Charente-Maritime permet de connaître d’autres personnes et par conséquent d’élargir notre réseau.
Avez-vous un conseil pour les entrepreneurs ?
Violaine : Il est important de ne rien lâcher, de croire en ses rêves : c’est une source de motivation.
Christelle : Mais il est aussi indispensable de se méfier du monde qui nous entoure. Il convient d’être vigilant sur les arnaques ; on peut en recevoir par de nombreux moyens (téléphone, courrier, …).
Christelle Pierre & Violaine Martin
Bleu Citron
10 Rue Victor Hugo, 17100 Saintes