1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Vivien BAILLARGEAU - Eurl AME

Vivien BAILLARGEAU - Eurl AME

À seulement 27 ans, Vivien Baillargeau a repris l'Eurl AME, une entreprise située Pont-l'Abbé-d'Arnoult qui emploie 7 salariés. Un nouveau challenge pour ce jeune entrepreneur qui en est déjà a sa 2ème société. Il bénéficie d'une prêt d'honneur de 40 000€ et d'un accompagnement parrainage durant les 3 premières années d'activité.

1/Pouvez vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Très jeune après un BAC comptabilité/management, je décide d'arrêter les études, il faut bien dire que ce n'était pas trop mon truc, pour immédiatement rentrer dans la vie active. Je rentre à 18 ans à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris où j'effectue les classes militaires et signe un contrat de 1 an. A la fin de ce dernier je me cherche un peu, j'effectue des contrats dans des entreprises réalisant des missions de sécurités incendies, voyant que l'évolution était limitée et ayant l'envie de me réaliser seul, de connaître l'adrénaline de la prise de décisions je me mets à la recherche d'un premier projet entrepreneurial. Je reprends donc en 2014 une cordonnerie traditionnelle que je fais évoluer pendant 6 ans en un vrai commerce multi-services répondant à tous les besoins du particulier et surtout du professionnel. En 2020 voulant m'orienter vers les métiers du BTP et ne pouvant agrandir mon fonds de commerce je le vends et très rapidement après la période de confinement se présente l'opportunité de reprendre AME, opportunité que je saisie sans hésiter une seule seconde.

2/Qu’est ce qui vous a motivé à devenir chef d’entreprise ?

Le besoin et la fierté de se réaliser seul en prenant ses propres décisions, l'adrénaline qu'apporte cette prise de décisions, l'envie de manager des hommes et des femmes en mettant en exergue l'esprit d'équipe, la possibilité de faire évoluer l'entreprise à travers de nouveaux projets et l'envie de prouver que l'on peut réussir avec peu de diplômes.

3/ Comment avez-vous connu le prêt d’honneur et en quoi notre intervention a été favorable dans la réalisation de votre projet ?

Par le biais de mon expert-comptable et de la chargée de développement du cabinet (A3C Dolus d'Oléron). Je dirais que l'intervention du prêt d'honneur était plus que favorable, elle était cruciale dans la faisabilité et la réalisation de mon projet. L'intervention d'Initiative Charente-Maritime apporte du crédit et de la confiance quant au projet que l'on défend face aux banques et pour ma part il m'a permis d'avoir un fond de roulement plus confortable me permettant d'envisager dès la première année l'investissement dans une nouvelle machine plus efficiente et polyvalente.

4/ Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui hésitent à se lancer ?

Entourez-vous de professionnels (comptable, expert, juriste, banquier) bienveillants, compétents et objectifs. Profitez de toutes les structures d'aides, d'associations départemental, local ou national vous aidant dans la prise de décisions ou dans l'obtention de fonds, de crédits ou d'aides. Une fois le projet trouvez s'il est le bon n'attendez pas, le temps jouera forcément contre vous. Et le plus important ne vous mentez pas, soyez sûre de vous et de votre état d'esprit, l'entrepreneuriat est une conviction, le leadership n'est pas un style et ne s'invente pas. 

Vivien Baillargeau

EURL AME 1 impasse de la Madeleine 17250 PONT L'ABBE D'ARNOULT

https://www.ravalement-facade-ame.com/ravalement-facade.php