Partager :
Mesures de soutien aux entreprises, toute l'actualité en faveur de l'économie.

Informations et liens utiles:

 

Initiative Charente-Maritime:

Pour aider à surmonter les difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie, Initiative Charente-Maritime propose à tous les bénéficiaires d'un prêt d'honneur en cours de remboursement un report d’échéances de 3 mois. Pour ce faire, merci d’adresser votre demande par mail à : contact@initiativecharente-maritime.fr.

  

Ministère de l'économie et des Finances :

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Et pour répondre aux nombreuses questions des entrepreneurs, le ministère de l’Economie a publié une FAQ pour accompagner les entreprises mise à jour quotidiennement.

Les principales problématiques et difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises sont traitées dans ce document : mesures d’aides financières, mise en œuvre du chômage partiel, bénéfice du fond de solidarité, etc.

Ce document permet d’apporter une réponse claire et officielle sur les mesures existantes à ce jour et d’en assurer un déploiement uniforme au niveau national.

 

Région Nouvelle Aquitaine:

Face à l’urgence économique et aux conséquences du confinement lié au coronavirus, le Président de Région, Alain Rousset, a annoncé la création d'un fonds de solidarité stratégique de 50 M€. 

L’objectif est double : soutenir d’une part les TPE et les acteurs associatifs, et octroyer d’autre part des prêts d'urgence à toutes les entreprises en difficulté. 

La Région a mis en place 

  • une page dédiée aux mesures d’aides en faveur des entreprises :

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations-impactees

Ci-dessous en PJ le plan d'urgence voté le 10 Avril 2020.

 

BPI France:

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures : 

  • L'octroi de la garantie Bpifrance, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises,  
  • La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement,
  • Le réaménagement sur demande des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance,
  • La mise en œuvre d'un nouveau dispositif de Prêt garanti par l'Etat (PGE) avec la mobilisation des réseaux bancaires afin de soulager la trésorerie des entreprises. Ce dispositif est accessible via la plateforme développée par Bpifrance.
  • La mise en place d'un formulaire de demande en ligne et d’un numéro vert (0 969 370 240) pour faciliter l’accès à l’information et orienter les entrepreneurs. 

Ainsi qu' un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.