Partager :
Prêt d'honneur Initiative Remarquable

Publié le 30 mai 2013

 

Louis Schweitzer, président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises, et Edouard de Penguilly, vice-président, ont présenté le nouveau prêt d’honneur national Initiative remarquable : alimenté par l’épargne solidaire, ce prêt d’honneur est destiné à renforcer les fonds propres de porteurs de projet remarquables en création, en reprise ou en croissance

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi de modernisation de l'économie (LME), les entreprises sont obligées de proposer aux salariés un fonds commun de placement d’entreprise « solidaire » (FCPES) au sein du plan d'épargne entreprise. Initiative France, qui est reconnu « entreprise solidaire », a choisi d’affecter ces fonds au renforcement du financement d’entreprises remarquables aidées par son réseau. Ces entreprises sont remarquables parce qu’elles réconcilient l’efficacité économique et l’engagement de leurs dirigeants en matière sociétale, environnementale et territoriale.

D’ores et déjà, trois gestionnaires de fonds d’épargne salariale - Amundi, BNP Asset Management et CM-CIC Asset Management – ainsi que la Caisse des Dépôts ont fait confiance à Initiative France qui table sur unecollecte de 4M€, à la fin de 2013. Les fonds provenant de cette épargne solidaire alimenteront un prêt d’honneur Initiative remarquable qui bénéficiera donc aux projets remarquables et complétera le prêt d’honneur local.

Depuis 1985, Initiative France, premier réseau associatif d’appui et de financement des entreprises, accorde des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties, à des porteurs de projet en création, reprise ou croissance. Ces prêts, accordés par les 231 plateformes du réseau Initiative ont permis en 2012 la création, la reprise ou la croissance de 16 107 entreprises.

La nouvelle ressource de l’épargne solidaire constitue une diversification des ressources du financement du prêt d’honneur du réseau Initiative, à côté des subventions publiques (collectivités locales, Caisse des Dépôts, Europe) et des dons provenant du secteur privé (banques et entreprises).

 

Des entreprises qui ont valeur d’exemples

Le 27 mai, dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, le nouveau dispositif a été présenté à l’ensemble du réseau Initiative, aux gestionnaires de fonds et à des représentants de grandes entreprises. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, est venue clôturer la manifestation. A cette occasion et pour illustrer la démarche, et montrer la capacité du réseau à faire émerger des entreprises remarquables, 100 entreprises remarquables ont été distinguées et parmi elles, 10 ont été particulièrement mises à l’honneur. 

Aux yeux du vice-président d’Initiative France, Edouard de Penguilly, qui préside le comité Initiative Remarquable, «ces entreprises sont portées par des dirigeants qui savent conjuguer la réussite économique avec de fortes convictions. Dans leur diversité, elles sont annonciatrices d’une économie plus humaine et responsable. Leur succès illustre la valeur ajoutée du réseau et sa capacité à aider de telles entreprises à naître et à grandir. A partir d’aujourd’hui, nous allons leur apporter un appui plus fort, en mobilisant la solidarité des salariés des grandes entreprises et les forces de notre réseau».

Pour aller plus loin, Initiative France souhaite lancer un Observatoire des initiatives remarquables, associant des chercheurs et des grandes entreprises intéressées par l’observation et l’analyse des projets remarquables, riches d’enseignement pour anticiper les tendances de fond de l’entrepreneuriat de demain.

Un film présentant 4 entreprises remarquables sélectionnées parmi les 100 a été projété à cette occasion.Implantée à Roubaix, l’Herbe rouge est à l’initiative d’une marque de mode contemporaine et écologiqueL’entreprise Huso s’attache à la relance de la filière de l’esturgeon en Périgord. MuTest, installée à Saint-Just-Malmont en Haute-Loire propose des systèmes de test pour les composants électroniques. Enfin, Aztec est l’unique concepteur et constructeur de dameuses pour les pistes de ski en France.